Vous l’ignorez ou vu l’avez vu lors d’une balade en bord de plage : juin rime avec profilage de la plage. Mais en quoi cela consiste ?
Chaque année, la société Eurovia intervient sur les plages de la côte d’Anglet, soit 11 plages au total afin de reprofiler celles-ci. Durant l’hiver, avec les orages, les fortes pluies et les grands équinoxes, les fortes houles ont modifié l’apparence de la plage, créant une accumulation de sable, notamment au niveau de l’estran (partie de sable toujours humide à cause du phénomène de marnage). Cette partie de la plage doit être avec une pente normale.
Pente raide = érosion, pente douce = plage stabilisée
De plus, toute l’année, nous avons la drague qui s’occupe de ramener le sable accumulé à l’entrée de l’Adour et de le réinstaller au large de nos plages afin de recréer notamment les bancs de sables qui bougent sans cesse.
Ce long travail peut paraître superflu et pourtant : il est essentiel pour la plage. Ce travail permet de lutter contre l’érosion naturelle de ce territoire et de conserver un maximum le trait de côte. Il est aussi utile aux MNS, puisque le profilage permet de redonner la visibilité sur les baigneurs en bord de plage et même depuis le poste de secours.
Pour en savoir plus, vous pouvez utiliser la carte interactivede Surfrider Foundation.
Fin juin, le travail des bulldozers sera totalement terminé, toutes les plages seront à nouveau prêtes à accueillir les touristes pour la période estivale.
Les cours de surf à Anglet, eux, ont repris depuis avril. Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas venir vous essayer aux sensations de glisse. La plage s’est refait une beauté, nous avons réinstalé notre école de surf sur le sable à Anglet, plage de la Madrague : profitez de cours à l’unité ou stage de surf !
très vite !